La Halle d'Hier...

A la Révolution, l'ancienne halle, dont l'origine du XIe siècle est incertaine, servait de mairie, d'école, de Halle du Peuple ainsi que de prison pour les femmes. Les gages du régent étaient de 100 livres d'après les rôles d'impositions de 1620 et de 60 livres de 1694 à 1743, 100 livres ensuite jusqu'à la révolution. L'école était installée dans la place couverte en haut à l'étage.
Le bail à besogne de Mai 1622 signale des réparations importantes dans la salle haute de la place. On peut déduire de ce fait que la dite salle haute était antérieure à 1622.
Elle était le centre d'attraction du village et le lieu de rendez-vous pour les fêtes de la commune  (vendanges, fête locale et fête du carnaval), les marchés et les foires.

La démolition eut lieu en 1907 ( Monsieur Albisson étant le Maire à cette époque). 
La nouvelle Halle suscita des polémiques. Le béton armé étant au début de son exploitation, on doutait de la solidité de l'édifice, certaines fissures étant apparues. 
Les vieux longagiens refusèrent longtemps de monter dans cette salle du peuple  qui ne connu son plein emploi qu'entre les deux guerres.
Certains soirs de carnaval dans une salle bondée à craquer, les doutes avaient disparus, puis.... c'était déjà une nouvelle génération qui prenait place. 

 
La Halle Aujourd'hui...
Grand' rue
Sa reconstruction fut réalisée en 1907 par le bâtiment que l'on voit de nos jours, construit d'après les plans
de l'architecte Hennebique précurseur de la technique du béton armé.
De style "Arts Nouveaux", il n'existe que quelques modèles de ce genre en France.
Le carillon et l'horloge surplombant l'édifice proviennent de l'ancienne halle, toutefois, la cloche portait l'inscription :
"Liberté, Egalité,  Fraternité"
Cliquez sur la bannière dessous pour voir la destruction 
de l'ancienne halle
et la construction de la nouvelle halle sous la direction de 
l'architecteFrançois HENNEBIQUE !


 


François Hennebique
Cliquez sur sa photo pour voir la vie de cet architecte
inventeur du beton armé