Le chateau a été construit au début du XVIe siècle par une branche de la famille des comtes de Comminges, les vicomtes de BRUNIQUEL.
Ce bel édifice fut remanié au XIXe siècle.
Il était, à l'origine, pris dans une enceinte fortifiée dont demeure le très beau porche défensif Louis XIII situé Rue du château.

LE PORTAIL 
situé Grande Rue, face au Monument aux Morts, est construit de deux colonnes de marbre provenant de la salle capitulaire du Couvent.
En 1780, il échoue à l'avocat Jean-Jacques de Ste-Marie. Ses enfants vont se partager le domaine qui représentait un quart du territoire de la commune et la partie actuelle sera vendue en 1890 au docteur Jean-François FORT.

Madame FORT, propriétaire actuelle du château, entretien ce lieu merveilleux dans un état parfait.

CHATEAU DE SAINTE MARIE
(façade sud-ouest)

Il aurait été relié, d'après la légende, par un souterrain au Prieuré et peut-être au Château des Gestes.

En 1722, le château est acheté par François ABOLIN, apothicaire du Roi d'Espagne qui le cède ensuite à  Bernard ABOLIN, apothicaire du Roi de Naples.
Il perdit une partie de sa façade Renaissance à la fin du XIXe siècle.
LA PORTE MONUMENTALE

Classé monument historique, cette porte a été rénovée il y a peu de temps par les Bâtiment de France. D'aspect imposant, la construction est en réalité creuse pour permettre aux défenseurs de se glisser à l'intérieur. On distingue sur le côté (flêches) les trous par lesquels des munitions étaient projetées.

Le Cap de Bat : La Bascule